Améliorer votre marque employeur en 7 étapes simples

Published by Sébastien on

Le monde de l’emploi et du recrutement a bien changé depuis quelques années. L’arrivée des réseaux sociaux donne plus de place aux candidats qui peuvent désormais choisir l’entreprise pour laquelle ils vont travailler. Certains entreprises ont bien compris ce virage et incitent, implicitement, les personnes en recherche d’emploi à les rejoindre. Voici quelques astuces pour faire connaitre votre société et ainsi améliorer votre marque employeur.

1- Définissez VOTRE marque

Il n’existe pas de définition unique pour l’image de marque employeur. C’est donc à vous de créer la votre. Mais on peut la définir comme la communication autour de votre culture d’entreprise.

Beaucoup d’entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux que sont Twitter, Facebook, Viadeo ou Linkedin. Si pour la grande majorité leur présence n’est que très (trop ?) rarement actualisée, certains ne postent que leurs offres d’emplois ou les actualités de la société.
Ces deux solutions ne sont pas bien efficaces car elles ne permettent pas d’entretenir une vraie relation avec leur public.

2- Etablissez un espace emploi sur votre site

Au début d’Internet, un simple page emploi où l’on décrivait les profils recherchés et une adresse email suffisait.
Aujourd’hui il faut montrer que vous êtes prévenant pour votre futur salarié en lui créant un espace emploi dédié. Dans cet espace il pourra créer un compte qui lui permettra de répondre rapidement à différentes offres d’emploi que vous allez publier mais également de postuler plus rapidement. Ce site doit être consultable sur mobile et sur tablettes (responsive).

3- Soyez transparent

Vous exigez que les candidats soient transparents avec vous alors soyez le avec eux en renseignant le nombres d’entretiens nécessaires par exemple. Pourquoi ne pas créer une page Facebook dédiée à votre recrutement dans laquelle vos « ambassadeurs » publieront des clichés et/ou vidéos de leur conditions de travail ? Cela permettra de montrer que vous êtes actifs, que vous êtes conscients du monde 2.0 dans lequel vous évoluez et cela redorera votre image.
Si vous y dévoilez quelques coulisses de vos métiers (sans dévoiler vos secrets bien entendus !), cela peut motiver quelques profils à vous rejoindre !

4- Gardez un oeil sur Glassdoor

A l’êre du social, il existe plusieurs sites de notes de son employeur, tels glassdoor.com. Sur ce site, les employés laissent des commentaires et des notes sur leur employeur. Vous pouvez inciter les bons commentaires par des formations gratuites et rectifier le tir en cas de commentaires assassins rapidement.

5- Profitez de l’ère sociale pour dorer votre marque employeur

Nombre de vos salariés sont ravis de leur jobs, des activités que vous proposez, des conditions de travail. N’hésitez pas  à leur mettre à disposition un espace pour partager leurs commentaires, leurs suggestions ou même en faire des ambassadeurs de votre société. Vous pouvez par exemple les inciter à publier vos offres d’emplois sur leurs réseaux sociaux. Le principe d’une commission en cas de recrutement par leur intervention ou d’une formation gratuite sera toujours apprécié.

6- Soignez votre compte Linkedin

Dans un environnement mondial, Linkedin reste le réseau professionnel le plus important. Avoir une présence active et pertinente sur ce réseau prouvera votre légitimité. Certains demandeurs d’emploi verront directement vos offres d’emplois sans passer par un jobboard.

7- Soignez vos offres d’emploi

Il n’y a rien de pire qu’une offre d’emploi qui liste des compétences et des tâches à accomplir. Sans écrire un sketch à chaque offre d’emploi, vous pouvez facilement rendre une offre d’emploi plus attractive en mettant les avantages que le futur salarié aura s’il vous rejoins, ou le nombre d’employé, la couverture nationale/continentale/mondiale de votre entreprise, etc.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour construire une image employeur forte et attirer les bons candidats dans votre entreprise. Maintenant n’oubliez pas que l’originalité et la créativité est quelque chose de recherché aujourd’hui par la génération Y notamment…


2 Comments

Virtual server · 6 novembre 2016 at 16 h 40 min

Cette premiere etape peut sembler triviale et pourtant, en dehors des services RH ou marketing, le concept de marque employeur est encore mal connu. Le but est donc de convaincre la direction et les cadres de l’entreprise du bien fonde de votre demarche et de l’utilite de construire une marque employeur forte . Pour cela, presentez, argumentez et ne lacher pas le morceau jusqu’a ce que tout le monde soit de votre cote.

L’image employeur : un véritable investissement | Blog Humansourcing · 5 février 2019 at 9 h 02 min

[…] amplifier votre influence sur les réseaux sociaux et faire rayonner votre marque, vous pouvez également développer un réseau d’ambassadeurs en interne. En utilisant la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.